Le ministre français de l’intérieur, M.Manuel Valls a présenté vendredi 31 janvier 2014 le bilan annuel de son gouvernement de la politique d’immigration de la France. Lors de sa conférence de presse, M.Manuel Valls a annoncé que l’Etat français allait cesser son aide financière au retour des immigrés irréguliers et encourager les « migrations de l’intelligence et du savoir »
Le ministre français a affirmé avoir mis en place « une approche plus qualitative » de la politique d’immigration française. Il a notamment annoncé de suspendre l’aide au retour « unique en Europe ». Une aide qui autorise les immigrés irréguliers de regagner leur pays avec l’aide financière de l’Etat Français. Son objectif : économiser 11 millions d’euros. Le ministre a estimé à 27 051 immigrés irréguliers renvoyés dans leurs pays en 2013.
Par rapport aux régularisations des immigrés, le ministre français a affirmé que ce chiffre connaitrait une croissance (10.000 régularisations) grâce à ce qu’il a appelé « les migrations de l’intelligence et du savoir ».