Le gouvernement espagnol « remercie et reconnaît la coopération exemplaire du Maroc » dans la lutte contre l’immigration illégale, a affirmé, ce lundi 23 septembre 2013 à Madrid, le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.
« La coopération avec le Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale est exemplaire. Les efforts déployés par les autorités marocaines dans ce domaine doivent être reconnus et remerciés », a souligné le ministre espagnol qui intervenait au panel sur « la migration et la mobilité » dans le cadre du deuxième forum parlementaire maroco-espagnol, ouvert par le président du Congrès des députés (chambres basse du parlement) Jesus Posada et le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab, en présence de Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des conseillers et de Pio Garcia Escudero, président du Sénat espagnol.
« Le Maroc et l’Espagne sont deux pays amis, voisins et partenaires qui partagent des intérêts économiques et stratégiques et qui entretiennent des relations excellentes à tous les niveaux », a fait observer le responsable, rappelant la visite effectuée en juillet dernier par le Roi Juan Carlos au Maroc qui a été un « succès ».
M. Fernandez Diaz a par ailleurs indiqué que la coopération maroco-espagnole dans le domaine de la lutte contre l’immigration irrégulière a donné des « résultats notables » comme en témoigne une baisse de 31 pc du nombre des arrivées d’immigrants irréguliers sur les côtes espagnoles au premier semestre de l’année en cours en comparaison avec la même période de 2012.
En plus, 77,3 % d’assauts de clandestins qui tentaient d’accéder au préside de Melillia ont été avortés grâce à l’étroite coopération entre les forces de sécurité marocaines et espagnoles, a-t-il précisé, ajoutant que la coopération bilatérale englobe également le volet humanitaire.
Par la même occasion, M. Fernandez Diaz a plaidé pour une politique globale dans le but de faire face au phénomène de l’immigration illégale, notant que le Maroc est, lui-même, devenu un pays d’accueil de l’immigration clandestine.
De son côté, M. Ghellab a mis l’accent sur la nécessité d’un accompagnement politique et médiatique des efforts importants déployés par le Maroc dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine et de la protection de ses frontières.
S’exprimant à cette occasion, les présidents des groupes parlementaires marocains ont indiqué que le Maroc ne peut pas affronter seul ce problème, notant que le Royaume a enregistré ces dernières années un afflux massif d’immigrants subsahariens dont le nombre a quadruplé.
En marge de cette rencontre, les présidents des deux Chambres du Parlement marocain participeront à une conférence sur le thème « le Maroc au 21ème siècle, une société en changement » qui sera organisée au siège de « Casa Arabe », en présence d’experts et d’acteurs de la société civile.
Avec MAP