Le bureau des réfugiés et des apatrides a ouvert ses portes ce mardi 24 septembre 2013 à Rabat. Le bureau qui relève du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC) fait suite à la prise en main par SM le Roi Mohammed VI le 9 septembre dernier de la question migratoire au Maroc.
« Le bureau des réfugiés et des apatrides, situé rue Oujda au quartier Hassan à Rabat, attellera en coordination avec la représentation du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) à Rabat, à l’examen des demandes d’asile selon une démarche qui donne la priorité aux cas humains à travers le traitement de 853 dossiers concernant les personnes reconnues réfugiées par la représentation du HCR qui se chargera de transmettre leur cas au bureau» selon un communiqué du MAEC cité par l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP).
Le communiqué indique en outre qu’une « commission ad hoc a été constituée. Cette dernière rassemble des représentants des ministères des affaires étrangères et de la coopération, de l’Intérieur, de la Justice et des Libertés, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme et d’un représentant de la délégation du HCR à Rabat ».
La commission ad hoc « a veillé à ce que l’opération de l’examen des demandes d’asile, se déroule selon une approche souple et efficiente en adoptant le système du guichet unique qui entreprend une série de mesures pour délivrer le récépissé au demandeur d’asile dans l’attente de l’octroi du statut de réfugié par le bureau des réfugiés et des apatrides » souligne le communiqué.
Une circulaire conjointe du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, et du ministère de l’Intérieur publiée dans ce sens, fixe les modalités de l’octroi des cartes de séjour aux personnes concernées par les attributions du bureau en question.
Avec MAP