Une loi italienne interdisant le recrutement de personnes étrangères ou d’origine étrangère datant de 1931 vient d’être revue et corrigée par la loi grâce notamment au combat du jeune marocain Mohamed Hailoua.
L’histoire inédite commence en 2009 lorsque Mohamed Hailoua, alors âgé de 18 ans alors, postule pour l’agence milanaise de transports. Bien que le jeune homme était un immigrant régulier et remplissait toutes les conditions pour être embauché en tant qu’électricien au sein de la compagnie, sa demande fut rejetée. Raison(s) invoquée(s) ? Non seulement la loi –datant de l’ère fasciste- l’interdisait. Plus encore, sa nationalité marocaine pouvait exposer le pays au « risque terroriste ».
Mohamed Haloua ne baisse pas les bras et décide de porter plainte contre la compagnie. Bien qu’il gagne son procès, il n’est pas embauché. Il ne s’arrête cependant pas là : avec son avocat ils poursuivent le combat contre le décret mussolinien datant de plus de 80 ans et encore en vigueur au sein de l’Union européenne.
Le 6 avril 2014 un décret met fin à cette loi raciste, grâce en partie au combat de Mohamed Hailoua et de son avocat. Il aura fallu trois ans de lutte pour que l’Italie mette à exécution la directive européenne contre les discriminations dans le travail.