Fiche technique
- Titre: L’image de l’islam en Europe : comment sortir du stéréotype
- Auteur(s): CCME
- Editeur: La Croisée des Chemins
- Catégorie: Actes de colloque
- Date d’édition: 2015
- ISBN: 978-9954-1-0508-5
- Evénement: Colloque international, Rabat, 21 mai 2014
L’islam occupe une place récurrente dans les médias européens, devenant non seulement un sujet d’information, mais aussi le prétexte à des débats souvent tendancieux sur des questions identitaires, sociétales et politiques.
L’analyse des unes et couvertures consacrées à l’islam révèle un traitement médiatique récurrent et partial, alimentant confusions et amalgames. Cette représentation oriente l’opinion publique et engendre un malaise, particulièrement ressenti par les musulmans issus de l’immigration, qui se sentent stigmatisés.
Dès lors, il est essentiel de s’interroger sur les raisons de cet acharnement médiatique et d’explorer des solutions pour dépasser les stéréotypes et apaiser les tensions.
Pour citer ces actes de colloque international :
- CCME, (2015) , « Image de l’islam dans les médias en Europe, comment sortir du stéréotype ? », Actes de colloque international du 21 mai 2014 à Rabat, Editions La croisée des chemins.