La 3e édition de Maghreb des films se tient du vendredi 5 au mardi 16 novembre à Paris. Sur 10 jours, une soixantaine de films inédits en France, des documentaires, des films de télévisions, des comédies populaires, etc seront projetés dans les écrans de 19 salles dont les Trois Luxembourg, comme pour l’édition de 2009.


Des réalisateurs marocains des plus connus y participeront, comme Daoud Aoulad-Syad avec son film La Mosquée et Hassan Benjelloun avec Les Oubliés de l’histoire ou encore Ismaël Saidi avec  son film amazighe Ahmed Gassiaux.  Des réalisateurs comme les Algériens Merzak Allouache et Djamel Azizi ou le Tunisien Moez Kamoun prennent aussi part à l’évènement. Des débats sont prévus avec ces réalisateurs et bien d’autres après la projection de leurs films.

En marge du festival, l’association Génériques organise des journées d’études internationales sur « l’image et les représentations des Maghrébins dans le cinéma en France. 1930-2010 », les 15 et 16 novembre de 9h30 à 17h00, à la Mairie de 2e arrondissement à Paris.

Selon les organisateurs, cette édition du Maghreb des films vient encourager « l’essor du cinéma marocains » ces dernières années.

Exit mobile version