La XIIème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement qui s’est tenue à Paris le 28 mai 2015 sous la coprésidence de MM. Manuel Valls et Abdel-Ilah Benkiran annonce de nouvelles perspectives pour la problématique de portabilité des droits sociaux qui affectent les retraités marocains résidant en France.
La Déclaration de cette rencontre de haut niveau, stipule dans son volet relatif aux questions sociales (point 62) que « La partie française étudiera la proposition marocaine de création d’un groupe de travail relatif à la portabilité des droits sociaux des retraités marocains souhaitant s’installer durablement au Maroc. ».
Le CCME se félicite de cet engagement de la partie française de réfléchir à création d’un groupe de travail, proposé par la partie marocaine, qui se pencherait sur la résolution des difficultés rencontrées par nos compatriotes immigrés âgés résidant en France et faciliter leur mobilité ou leur retour au Maroc en garantissant le bénéfice des prestations qu’ils perçoivent et des droits qui y sont attachés.