Le Président du Conseil de la communauté marocaine, M. Driss El Yazami, a reçu, le jeudi 13 mars 2025 au siège du Conseil, une délégation du Comité d’État pour le travail avec la diaspora de la République d’Azerbaïdjan en visite de travail au Maroc.

M. El Yazami a exposé exhaustivement le travail du CCME en tant qu’institution consultative indépendante qui évalue les politiques publiques relatives à la diaspora, fait des suggestions et analyse la situation des communautés marocaines et leur contribution au développement.
Il a par ailleurs souligné que le Conseil attache une importance particulière au renforcement des liens culturels avec la communauté marocaine à l’étranger, qui a connu des transformations fondamentales telles que la mondialisation, la féminisation, le rajeunissement et l’enracinement dans les sociétés d’accueil.

Le Président du CCME a en outre a mis en exergue les défis liés à la mobilité et mobilisation des talents et à leur implication dans les différents projets de développement, en plus de la question de la rareté des connaissances scientifiques sur la migration au vu de l’absence d’études dans les pays du Sud sur la question migratoire, évoquant la possibilité d’une coopération conjointe avec le Comité de travail azerbaïdjanais dans le domaine de la recherche scientifique sur les diasporas et le développement d’une connaissance commune.

Pour sa part, le chef de la délégation azerbaïdjanaise, M. Fuad Muradov, a passé en revue les activités du Comité qui œuvre dans le cadre de l’action du gouvernement pour renforcer les liens entre l’Etat d’Azerbaïdjan et ses communautés à l’étranger à travers un programme qui comprend des activités culturelles, sportives et artistiques, des camps d’été et des cours de langue pour les enfants des migrants.
Lors de cette visite, M. Moradov a exprimé le souhait du Comité de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de gestion des migrations dans le cadre des relations d’amitié entre son pays et le Maroc, soulignant que le Comité d’Etat dispose de 30 centres culturels « Dar Azerbaïdjan » répartis dans 18 pays.