Le Festival du livre de Paris, qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025, a dévoilé le programme du pavillon du Maroc, invité d’honneur de cette édition.
Sur une superficie de 330 m2 sous la coupole du Grand Palais, le Maroc sera représenté par un ensemble d’auteurs et de maisons d’édition qui reflètent la richesse et le dynamisme de la littérature marocaine.
Inspiré par le thème de la mer, le pavillon du Maroc a été conçu comme une « invitation au voyage et à la découverte », « incarnant à la fois le riche patrimoine maritime du Royaume et son engagement en faveur d’un avenir durable et innovant ».
Les visiteurs du pavillon auront l’occasion de rencontrer d’éminents écrivains marocains et de participer à des séminaires sur les passerelles entre la littérature, l’histoire et la société, ainsi qu’à des débats sur la francophonie et la transmission des traditions orales vers l’écriture contemporaine.
De nouvelles voix seront par ailleurs mises en avant, reflétant une identité multiple et une histoire riche où se croisent différentes influences culturelles et linguistiques. Des auteurs qui ont marqué la littérature et la pensée marocaines, comme Edmond Omran Elmaleh et Driss Chraibi, seront mis à l’honneur.
Le pavillon marocain comprendra cinq espaces thématiques, chacun offrant une expérience unique : L’Espace de l’Histoire Maritime, l’Espace Hiwar (Dialogue) (dédié aux débats entre éditeurs, écrivains et public), l’Espace Dédicaces, l’Espace Jeunesse, et l’Espace Éditeurs et libraires.
Pour consulter le programme du Pavillon marocain, cliquez ici.
Consulter également: Le Maroc invité d’honneur du festival du livre de Paris