Le président malien, Ibrahim Boubacar Kaita, s’est dit “réjoui” de l’implication personnelle de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la paix et la stabilité au Mali nouveau, se félicitant de la dynamique renouvelée enclenchée dans les relations bilatérales.
Dans une interview accordée à la deuxième Chaine de télévision 2M, diffusée jeudi soir, le président Kaita a affirmé que “c’est tout à fait heureux qu’à un tel niveau, il y a une telle implication”, faisant part à cet égard de son “admiration, amitié, respect et considération” pour le Souverain.
Il a dans ce contexte indiqué avoir personnellement sollicité SM le Roi pour soutenir les efforts déployés en vue de faire aboutir le processus de paix dans le pays.
“Ce n’est pas la première fois que le Souverain intervient à notre demande”, a précisé M. Boubacar Kaita, relevant que SM le Roi “l’a toujours fait avec beaucoup de bonheur”.
Prié de dire si d’aucuns pourraient faire “une lecture erronée” des démarches marocaines pour la stabilité en Afrique, le chef de l’Etat malien a assuré qu’il est le seul en charge de la légitimité malienne.
“Ce qui a été fait pendant la présence du Maroc au Conseil de sécurité va dans le sens de l’intérêt du Mali et de l’appui solidaire d’un autre frère. L’essentiel c’est que le cap est tenu”, s’est réjoui le président Kaita. “Le Mali sait reconnaitre ses amis et le Maroc est un ami du Mali”, a-t-il assuré.
Abordant la qualité de la coopération bilatérale, il a souligné que “le Maroc et le Mali nouveau retrouvent la dynamique d’antan sur les plans anthropologique, culturel et cultuel”.
“Nous avons un bon souvenir de ce qu’étaient les relations entre le Maroc et le Mali du temps de feu sa Majesté Mohammed V et feu sa Majesté Hassan II”, a-t-il dit.
S’adressant aux investisseurs marocains, le chef de l’Etat malien a assuré qu’”ils seront les bien-venus dans un pays où ils seront reconnus et appréciés”.
MAP