Rachid Yazami, l’inventeur d’origine marocaine , mondialement reconnu pour ses recherches dans le développement des batteries lithium rechargeables , a réussi un nouvel exploit à Singapour, avec l’invention d’une puce intelligente capable de réduire le temps de recharge à dix minutes. M.Yazami a obtenu ce résultat avec son équipe de recherche au Nanyang Technological University (NTU) de Singapour.
L’intérêt de cette invention, est la charge rapide qui permet d’avertir l’utilisateur en cas de surchauffe des batteries et éviter leur dégradation pouvant provoquer un incendie, ainsi que l’extension de leur durée de vie.
Rachid Yazami, pur produit de l’école publique marocaine a effectué ses études primaires et secondaires, à Fès.
Etudes qu’il a poursuivies en France à Rouen où il a intégré les classes préparatoires aux grandes écoles, avant d’être admis en 1975 à l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP),puis au Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) en 1985 où il travaille depuis. Tout en officiant au CNRS, il est aujourd’hui Professeur en Energétique à la Nanyang Technological University de Singapour (NTU) .
En 2014, il a remporte le prix 2014 »Charles Stark Draper » (considéré comme le prix Nobel de l’ingénierie), décerné par l’Académie nationale de génie aux Etats-Unis. Il a été la même année par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 15e anniversaire de la Fête du Trône.
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), qui avait obtenu un entretien rare avec le scientifique mondialement reconnu, lui a rendu hommage au Salon International de l’Edition et du livre de Casablanca, le 22 Février en 2014.
CCME