« Les recrutements à l’origine des travailleurs étrangers sont passés de 180.000 contrats en 2008 à 15.000 durant les neufs premiers mois de l’année en cours », a indiqué mardi la secrétaire d’Etat Espagnole chargée de l’Immigration Consuelo Rumi.
La responsable espagnole, qui intervenait devant le Forum de la Nouvelle Société à Madrid, a reconnu que la crise économique a eu une incidence « virulente » sur le collectif immigré. Une incidence qui s’est manifestée dans la baisse des recrutements à l’origine qui sont passés de 250.000 en 2007, à 180.000 en 2008 pour atteindre seulement les 15.000 durant les trois premiers trimestres de 2009.
Elle a également affirmé que le chômage fait des ravages parmi les collectifs immigrés. Le chaux de chômage des immigrés est 11 fois supérieur à celui des Espagnols, a-t-elle dit, ajoutant que cette situation est la conséquence de la détérioration de certains secteurs de l’emploi, grands recruteurs de la main d’Âœuvre immigrée comme la construction.
Par ailleurs, la secrétaire d’Etat espagnole a écarté catégoriquement que la nouvelle Loi sur l’immigration, actuellement en discussion au Parlement avant sa prochaine approbation, va envisager une régularisation massive des immigrés, reconnaissant implicitement le caractère dure de la nouvelle Loi qui essuie des critiques acerbes des associations d’immigrés et des organisations de défense des droits humains.
Abordant la problématique de l’immigration clandestine en Espagne, Consuelo Rumi a affirmé que la lutte contre l’immigration clandestine en provenance de l’Algérie est l’actuelle priorité du gouvernement espagnol.
« La priorité actuelle de l’exécutif est l’Algérie pour lutter contre l’immigration en provenance des côtes africaines », a-t-elle dit, relevant l’importance de la coopération avec les pays d’origine pour combattre l’immigration illégale à destination de l’Espagne.
« Aujourd’hui notre objectif est focalisé sur l’Algérie, pour suivre la même ligne de travail que nous avons avec des pays comme le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie », a-t-elle dit, affirmant que c’est ce genre de coopération qui fonctionne.
Récemment, le gouvernement espagnol, confronté à une arrivée massive et sans précédent d’immigrants clandestins Algériens, avait appelé les autorités algériennes à la collaboration pour juguler ce nouveau phénomène.
MAP