L’année du Maroc au Canada, initiée sous le signe « le Maroc, une porte sur l’Afrique » a connu son coup d’envoi le ce 29 mars 2014 à Montréal. L’objectif de cet évènement, organisé notamment, en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), qui durera jusqu’au 31 décembre 2014 consiste à dynamiser le rôle de la diaspora dans le développement économique du Royaume et de permettre aux entreprises canadiennes de s’ouvrir davantage sur le marché marocain et ses potentialités.

« Dans une lettre adressée aux initiateurs de l’événement et lue, samedi soir à Dar Al Maghrib à Montréal, à l’occasion du lancement de cette manifestation organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Al Maghreb au Canada (CCIMC), M. Harper a souligné que cette manifestation représente aussi une grande opportunité pour mettre en avant les occasions d’affaires et d’investissements qu’offre le Royaume » indique une dépêche de la MAP.

Les activités commerciales entre le Canada et le Maroc ont connu une nette augmentation ces dernières années, notamment grâce aux excellentes relations bilatérales que nos deux nations entretiennent, s’est en outre félicité le Premier ministre canadien.

Cette dynamique  découlant de la volonté de notre gouvernement d’ouvrir de nouveaux marchés, a naturellement motivé le Canada à entamer  des négociations avec le Maroc en vue d’un accord de libre échange qui créerait un partenariat mutuellement bénéfique, a poursuivi M.Harper.

De son côté, le ministre canadien de l’Emploi, du Développement sociale et du Multiculturalisme, Jason Kenney a souligné dans une lettre similaire que le Canada et le Maroc entretiennent depuis plus de 50 ans d’excellentes  relations bilatérales qui ont donné lieu à de nombreuses visites de haut niveau au fil des années ainsi qu’à des partenariats culturels, académiques et économiques  fructueux .

M.Kenney a en outre souligné que les Canadiens d’origine marocaine « font partie intégrante de notre mosaïque culturelle, jouant un rôle important au sein de la Francophonie et forment la plus grande communauté nord-africaine du Canada ».

Avec MAP

Exit mobile version