Le Maroc a plaidé, ce 1er octobre 2013, au siège des Nations Unies à New York, en faveur d’une vision africaine commune » sur la migration basée sur les principes du droit international des droits de l’Homme.
Appelée « Alliance africaine pour la migration et le développement », cette « Alliance africaine » a été proposée lors d’une réunion parallèle organisée par le Maroc.Lors de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M.Saad Dine El Otmani, a souligné que « le Maroc accorde une attention particulière à la situation des migrants se trouvant sur son sol ».
Le responsable marocain a notamment rappelé que « Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé l’initiative pour l’élaboration et la mise en place d’une stratégie nationale et d’un plan d’action approprié pour la formulation d’une politique globale en matière d’immigration ».
Cette réunion s’est tenue à la veille d’un Débat de haut niveau de l’Organisation mondiale sur « Migration internationale et développement » qui doit débuter le 3 octobre 2013.
Avec MAP