La préfecture du Vaucluse a précisé que l’arrêté, une fois enregistré, était exécutoire et qu’il serait soumis à un contrôle de légalité dans un délai de deux mois.
Jacques Bompard était membre du parti d’extrême droite Front national de Jean-Marie Le Pen, avant de rejoindre le Mouvement pour la France, le parti de droite anti-européen de Philippe Villiers. Il est maire d’Orange, une commune de 30.000 habitants, depuis 1995.
L’arrêté interdit également d’arborer dans les locaux de la mairie ou aux abords immédiats de celle-ci des signes d’appartenance nationale autres que ceux de la République française lors des mariages. Toute violation pourra conduire à la non-célébration du mariage et sera passible de contravention, selon cet arrêté qui vise les communautés immigrées.
« Ces drapeaux se présentent dans toutes les villes du sud de la France lors de certains mariages de la communauté étrangère. On a droit à des manifestations parfois très provocantes de leur appartenance. Cet arrêté est destiné à éviter un certain nombre de sepctacles désolants », a expliqué à l’AFP André-Yves Beck, directeur de la communication de la mairie d’Orange.
Dans un entretien à la radio France Bleu Vaucluse, Jacques Bompard s’est ému de manifestations d’appartenances nationales « agressives envers les autochtones » lors de mariages ou après des matches de football.
L’extrême droite avait protesté après des manifestations de jeunes Algériens ou d’origine algérienne dans les villes françaises, après la qualification de l’Algérie pour la Coupe de Monde football 2010, le 18 novembre.
AFP
Publié le 04.12.2009