L’Islam d’Espagne et le statut juridique de la formation des cadres religieux
Cet ouvrage collectif, récemment publié par le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Étranger (CCME), rassemble les contributions d’experts, d’universitaires et de spécialistes ayant participé aux séminaires scientifiques organisés par le Conseil sur la question religieuse en Europe.
Rédigé en espagnol, ce travail de recherche de 130 pages propose une analyse approfondie de l’Islam en Espagne. Il aborde des thématiques variées, allant de la législation espagnole et la pratique religieuse à la législation européenne et ses spécificités en matière d’Islam, en passant par le rôle des représentants religieux, l’enseignement de l’Islam en Espagne, l’expérience des centres islamiques espagnols et la formation des cadres religieux.
Dans l’introduction de cet ouvrage inédit, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, souligne l’importance des réflexions et analyses qu’il propose. Selon lui, « ces contributions sont essentielles dans un contexte international violent », marqué par « l’extrémisme et le terrorisme qui menacent le vivre-ensemble ».
Selon lui elles « sont nécessaires dans un contexte international violent où l’extrémisme et le terrorisme constituent une menace pour le vivre ensemble ».