La première édition du Paris Cookbook Festival, nouveau rendez-vous de l’édition culinaire de la capitale française, aura lieu du 12 au 15 février, avec la participation d’éditeurs de livres sur la cuisine marocaine, a-t-on appris auprès des organisateurs.

La maison d’édition marocaine « Chaaraoui », réputée pour la production de livres sur l’art culinaire national et « incontestablement l’une des plus importantes du monde arabe », sera l’un des faits marquants de cet événement, a déclaré à la MAP Edouard Cointreau, fondateur et président du festival.

« Cet éditeur marocain se prépare à surprendre les amateurs de gastronomie avec un ouvrage impressionnant », a-t-il annoncé sans pour autant donner plus de détail.

Le Festival sera inauguré par la remise, le 11 février, des Prix des Gourmand World Cookbook Awards, récompensant les meilleurs livres de cuisine publiés en 2009.

Dans ce concours, le Maroc est représenté par le restaurateur Hassan M’Souli, aux fourneaux en Australie.

Il est l’un des quatre candidats en lice dans la catégorie « Best African Cuisine Book », grâce à son livre « Make It Moroccan » (cuisine marocaine).

Ce chef cuisinier marocain, propriétaire de restaurant à Sydney et auteur de plusieurs livres sur la cuisine marocaine, sera présent au Paris Cookbook Festival où il devra faire une démonstration de cuisine, selon les organisateurs.

Fatéma Hal, grande figure de la cuisine marocaine et auteur également de plusieurs livres en la matière (« Le Grand livre de la cuisine Marocaine », « Les saveurs et les gestes du Maroc » etc.), sera aussi présente à ce rendez-vous où elle procédera à la signature de ses ouvrages.

Imaginé par Edouard Cointreau, Paris Cookbook Festival réunira pour sa première édition plus de 200 éditeurs de livres de cuisine, venus du monde entier pour présenter leurs ouvrages aux professionnels et au grand public.

Cet événement « se veut un lieu d’échanges vifs et pétillants autour de l’édition culinaire, qui connaît un succès croissant en France et à l’étranger », avec pour objectifs de créer des regards croisés sur les tendances du marché, la transmission des saveurs et des savoirs partout dans le monde, d’apprécier les innovations de ce secteur friand de nouveautés (coffrets, polars, BD…), de confronter les univers créatifs et de stimuler les discussions sur des sujets d’actualité en la matière.

Pendant quatre jours, auteurs, libraires, chefs de cuisine et gourmets de tous horizons partageront ainsi leur passion à l’occasion de cet évènement festif, où le plaisir des sens rejoint le goût des mots.

Source : MAP

Publié le 04.02.2010

Exit mobile version