La ville portuaire de Rotterdam a érigé une statue en hommage aux immigrés présents aux Pays-Bas depuis les années ’60, ce dimanche 10 novembre 2013. L’œuvre d’art, installée au cœur du célèbre « Afrikaanderpark », a été inaugurée par les représentants des 7 nationalités présentes aux pays Bas depuis 60 ans.
La statue est née d’une idée datant de 2006, lorsque plusieurs organisations de Rotterdam ont estimé qu’il fallait rendre hommage à tous ces ouvriers qui ont participé aux débuts des années ’60 à la reconstruction de la ville. Il s’agissait à l’époque travailleurs venus de Turquie, de l’ex-Yougoslavie, du Portugal, du Maroc, de la Grèce et de l’Italie.
C’est en partenariat avec l’Ecole des beaux-Arts de Rotterdam que des membres de la première génération d’immigrants travaillé pour inviter l’artiste Hans Van Bentem d’imaginer une statue susceptible non seulement de rendre justice à l’histoire de ces immigrés qui ont participé à la reconstruction du pays. Mais, aussi de montrer aux enfants et petits enfants d’immigrés qu’ils sont des citoyens néerlandais à part entière avec tout ce que cela comporte comme droits et devoirs.
Avec De telegraaf