Le Maroc est l’invité d’honneur de la première édition du festival international du cinéma et de l’immigration qui a connu son coup d’envoi le 27 février à Utrecht, aux Pays-Bas, sous le signe le cinéma marocain au service de l’immigration.
Initié par la Fondation « Taouassoul » pour la culture et les médias avec le Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), le soutien du ministère de la communication, et le ministère chargé des Marocains du monde, ce festival verra la projection en compétition officielle d’une dizaine de films marocains et étrangers traitant de la thématique de l’immigration.
Ces longs métrages qui ont été choisi parmi une trentaine de films présenté à un comité de sélection disputeront les cinq prix du festival : le grand prix et les prix du jury, de la mise en scène, de la critique et du scénario.
Il s’agit du film « Harraga Blues » du réalisateur algérien Moussa Haddad, « Rabat » des réalisateurs Jim Taihuttu et Victor Ponten, « Khoya » de Kamal El Mahouti, « ici et là-bas » de Mohamed Ismail et le film « le Retour du Fils » de Ahmed Boulane.
Seront également en lice pour les prix du festival, « Al Mansiyoun » (les oubliés de l’histoire) de Hassan Benjalloun, « Wlidat Casa » de Abdelkrim Darkaoui, « Andalous mon amour » de Mohamed Nadif, « Al Maouchouma ou femme écrite » de Lahcen Zinoun et « la cinquième corde » de Salma Bargach.
Le jury, présidé par le producteur marocain Rachid Boutounes, est composé de producteurs et de critiques marocains et étrangers.
Le premier festival du cinéma et de l’immigration aux Pays-Bas, initié avec le concours du centre cinématographique marocain et le consulat marocain à Utrecht rendra un hommage à l’acteur marocain Mohamed Choub.
MAP