Le président du Conseil européen Donald Tusk, cité par l’Agence France Presse (AFP) a affirmé le 27 octobre 2015 que plus 700.000 migrants et réfugiés sont arrivé en Europe via la Méditerranée depuis janvier de la même année.
Depuis le début de l’année, 705.200 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée, selon les dernières données du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR): 562.355 personnes ont rejoint la Grèce et 140.000 l’Italie. En Grèce, les Syriens représentent 64% des arrivées.
Au début de la route migratoire, en Grèce, « le nombre des arrivées continue d’être élevé », « malgré la détérioration des conditions météorologiques », observe l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)
Depuis le début du mois d’octobre, ils sont plus de 160.000 à être arrivés sur les îles grecques depuis la Turquie, dont 99.000 sur l’île de Lesbos.
En Italie, 7.230 migrants sont arrivés en octobre, contre plus de 15.000 pour la même période l’an dernier. Selon l’OIM, les Syriens ne passent plus par l’Italie pour rejoindre l’Europe, mais par la Turquie et la Grèce.
Source: AFP