Cette journée dominicale sera axée sur trois thématiques. La première concernera le nouveau modèle de développement des provinces du sud marocain, la seconde nous fera voyager à travers de splendides photographies sahéliennes. Pour clore cette journée, une table ronde mettra le doigt sur les politiques migratoires et l’identité.
Programme de la journée du 16 Février 2014
Première table ronde 15h15-17H
Provinces du Sud, nouveau modèle de développement
Dans l’espace débats qui se tient de 15h15 à 17h, le thème sera consacré aux provinces du sud du Royaume: « Nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud: enjeux et perspectives africaines ». MM Ahmed Abbadi, Mohamed Hourani et Rahal Boubrik débattront autour du rôle avant-gardiste de la régionalisation avancée du sahara marocain considéré comme une locomotive de développement pour les autres régions du Royaume, et ce, dans le cadre de la régionalisation avancée prônée par SM le Roi Mohammed VI.
17h15-18h00
Parole d’auteur: Nezha Alaoui et le Maroc saharien
La photographe Nezha Alaoui présente son « Beau-livre » intitulé « Maroc Saharien: terre d’inspiration ». La jeune photographe tombée sous le charme du sud du Royaume et prise d’une affection visible sur ses photographies, nous invite à le découvrir avec le coeur. Rien n’y semble prémédité. L’exotisme est persona non grata dans ce livre où les photographies sont d’une grande beauté et une belle invitation au voyage.
18h00-19H30
Politiques migratoires et constructions identitaires
La deuxième table ronde de cette journée est consacrée aux « politiques migratoires et constructions identitaires » avec Mme Fatima Aït Belmadani et MM Khalid Chergaoui et Rachid Benlabbah. La question qui sera débattue est d’une brûlante actualité dans un monde mondialisé mais où les frontières géographiques, économiques, culturelles et identitaires sont au coeur de tous les débats « sociétaux ».