La Galerie Bab Rouah à Rabat a abrité, lundi 7 avril 2025, la Conférence de presse annonçant les grandes lignes et les différentes programmations de la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), que Rabat accueillera du 17 au 27 avril sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que cette édition, qui accueille l’Emirat de Sharjah en tant qu’invité d’honneur et célèbre les Marocains du monde en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), est une occasion d’échanges sur la culture, et l’industrie du livre, ainsi qu’une opportunité pour connaître la créativité des écrivains marocains du monde et les liens qui les unissent à leur pays d’origine.

Le ministre a souligné que cette édition se caractérise par le lancement de l’initiative du ministère, en coordination avec le CCME, de traduire les œuvres des Marocains de l’étranger en langue arabe afin de les rendre accessibles au public marocain.
Pour sa part, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss Yazami, a salué la célébration des Marocains du monde dans cette édition du SIEL, qui intervient dans le contexte de deux discours royaux qui ont souligné l’importance de la communauté marocaine à l’étranger et le rôle essentiel qu’elle joue dans le processus de développement de notre pays.
Le programme du CCME au SIEL cette année comprend plus de 70 activités avec la présence de 170 invités venant de 15 pays, pour échanger, discuter et célébrer la littérature, la poésie, les sciences sociales, le cinéma, la photographie et les arts plastiques. Des activités culturelles seront également prévues en dehors de l’espace du Salon comprenant une exposition photographique, des soirées de poésie, des projections de films sur la migration, etc.

Le président du CCME a ajouté que la programmation de cette édition est axée sur l’écriture féminine dans la diaspora en raison de l’émergence d’une nouvelle génération d’écrivaines marocaines qui écrivent dans les langues du monde, en plus d’une série d’hommages à des personnalités marocaines qui ont marqué à la scène culturelle internationale telles qu’Edmond Amran Elmaleh, Driss Chraibi, dont on célébrera le 70ème anniversaire de la publication de ces premiers romans, l’écrivain muséologue Ahmed Ghazali, la journaliste maroco-belge Lalla Khiti Amina Benhachem, et le linguiste et philologue Abdellah Bounfour. Les œuvres des écrivains marocains en Belgique, publiées avec le soutien du Conseil, seront aussi mises en avant à l’occasion du soixantième anniversaire de l’accord bilatéral belgo-marocain de main d’œuvre.

Pour sa part, la commissaire du Salon, Latifa MOFTAQIR, a présenté des données statistiques concernant cette édition du SIEL à laquelle participent plus de trois cents exposants directs qui présenteront plus de 100 000 titres. La célébration des Marocains du monde lors de cette édition est, selon sa déclaration, « une contribution à la mise en œuvre des directives royales visant à placer la communauté marocaine à l’étranger au premier en reconnaissant sa créativité et valorisant sa contribution au développement du pays d’origine ».
La conférence de presse a également comporté un discours à distance du directeur général de l’Autorité du livre de Sharjah, Ahmed bin Rakkad Al-Ameri, qui a salué le choix de Sharjah comme invité d’honneur de cette édition, et la profondeur des relations entre les Émirats arabes unis et le Royaume du Maroc, ainsi que des discours du président de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, et de la présidente du conseil communal de Rabat, Fatiha El Moudni, partenaires de cette édition.