Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise le 12 et 13 décembre 2015 à Rabat, deux rencontres consultatives : l’une sur, sur « la communauté marocaine et les questions religieuses en Europe », l’autre sur » La recherche universitaire en lien avec l’Islam et la communauté marocaine en Europe ».
Lors de la première rencontre le Conseil a pour objectif d’écouter les acteurs et les chercheurs sur les questions religieuses en Europe, afin de tenter de faire un diagnostic de la situation réelle des musulmans dans les sociétés européennes. Avec pour but ultime de mettre en lumière les problèmes qui se posent pour les musulmans dans leur pays d’accueil et mettre en place une stratégie susceptible de déconstruire les clichés afin de mieux cerner les problèmes et la mé-compréhension de l’islam en Europe.
La seconde rencontre posera la question de la recherche universitaire sur les questions de l’Islam et de la communauté marocaine en Europe », afin de discuter de l’importance et de la nécessité d’intégrer la pensée et la recherche aux questions liées à la communauté marocaine et de l’islam en Europe dans des projets de recherche scientifique au sein des universités marocaines, dont certaines octroient des masters et doctorats en matière d’immigration et de religion.
Cette rencontre entre dans le cadre de la volonté du Conseil de s’ouvrir sur la coopération avec les universités marocaines pour une réflexion commune sur les questions liées à la religion et de l’identité de la communauté marocaine en Europe.
Etudiants, universitaires et chercheurs marocains venus de nombreuses universités marocaines participent à cette rencontre inédite.
CCME