Le regroupement des auteurs canado-marocains (RACMA) organise le 29 octobre 2013 à Montréal, en collaboration avec le Festival du Monde Arabe, Salon de la culture 2013, une rencontre littéraire sous le thème : « Driss Chraibi, le sage révolté ».
Cette rencontre littéraire qui sera suivie d’un débat, est dédiée à l’auteur du « Passé simple », de « La civilisation ma mère » ou encore du célèbre « Inspecteur Ali », rend hommage à cette « figure de proue de la littérature marocaine d’expression française » annonce un communiqué de la RACMA.
Le regroupement des auteurs poursuit dans son communiqué que l’auteur qualifié de « sage révolté, auteur aussi de « Mort au Canada », pays où il a vécu durant quelques années, n’a jamais cessé de poser la question existentielle suivante : « Aurons-nous un jour un autre avenir que notre passé ? ». Interrogation qui interpelle le RACMA qui lors de cette rencontre littéraire tentera de voir « à quel point peut-on transposer cette question dans le contexte actuel de notre monde contemporain ? ».
Le communiqué note aussi que « cette rencontre, ponctuée en alternance par les airs de la musique andalouse marocaine du regroupement JAM, verra la participation de Majid Blal, Mostafa Benfares, Gypsy Fayrouz Fawzi, Kamal Benkirane, et Taoufik Chraibi, le neveu de Driss Chraibi. Cette rencontre est prévue au Centre Culturel du Royaume du Maroc-Dar Al Maghrib à 18h »