L’italo-marocaine Souad Sbai reçoit le prix des médias 2014, dans la catégorie des affaires sociales et des droits de l’homme.
Lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la journée de la femme ce 8 mars 2014 à Rome, le quotidien italien « messaggero veneto » a rendu hommage à Souad Sbai pour ses efforts dans le domaine associatif, notamment la lutte en faveur des droits des femmes migrantes et son engagement et professionnalisme en tant que journaliste. Le journal a également distingué Adriana Pannitteri, présentatrice à la télévision italienne et autres journalistes italiennes.
Née le 5 février 1961 à Settat, Souad Sbai est diplômée en littérature et en philosophie à l’Université La Sapienza à Rome et docteur en droit comparé à la Deuxième Université de Naples, sa thèse a analysé la situation des « droits des femmes et des organisations de femmes dans les pays du Maghreb ».
Souad Sbai a été la première italienne d’origine arabe à être élue au parlement italien. Elle est rédactrice en chef du mensuel en langue arabe Al Arab Maghrebiya et chroniqueuse dans plusieurs journaux italiens.