L’association Migrations & Développement organise à Figuig du 29 au 30 octobre, un séminaire sur le rôle des migrants dans le développement de la Région de l’Oriental.
Cette rencontre de deux jours a pour but de s’appuyer « sur les expériences menées dans la région de l’Oriental, connue pour l’importance et l’ancienneté de sa population de migrants » annonce un communiqué de l’association sur son site web.
Le communiqué poursuit que les organisateurs souhaitent notamment « mettre en exergue les différentes formes d’appui au territoire qu’apportent les migrants à travers la mobilisation de compétences de leur pays d’accueil, l’envoi de fonds et de matériel pour des projets locaux ou encore du soutien à la coopération décentralisée entre communes du Nord et du Sud ».
L’association annonce par ailleurs que près d’une « dizaine » d’associations de migrants originaires de l’oriental marocain sont mobilisées afin de « contribuer à la réflexion avec des acteurs locaux ».
Le séminaire est organisé en partenariat avec l’Agence de l’Oriental et la Fédération des Associations de Figuig. Cette rencontre est aussi soutenue par le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), les Agences Française de Développement (AFD) et du Développement Social ainsi que la Commune Urbaine de Figuig.