La Suède a décidé de durcir sa législation sur l’immigration suite aux prévisions chiffrées de l’Office suédois de l’immigration qui mise sur une arrivée de 190.000 personnes pour l’année 2015.
Avec la crise humanitaire en Syrie, le nombre de demandeurs d’asile a connu une augmentation record. L’arrivée quotidienne sur le sol suédois est de près de 4000 personnes.
Cette nouvelle législation qui a pour but de rendre la Suède « moins attractive » pour les réfugiés » devrait remplacer le permis permanent actuellement en vigueur par un permis de séjour temporaire. Une mesure ne concerne pas les familles avec enfants.
Cette nouvelle législation survient suite à de nombreux incidents contre les réfugiés dans le pays connu pour être l’un des plus accueillants du monde pour les réfugies. Depuis le début de l’année près de 15 (foyers pour réfugiés ont été incendiés.
Le dernier drame en date survenu le 22 octobre 2015, étant la tuerie de Trollhätten : AntonLundin Pettersson, 21 ans, muni d’un sabre, a pris pour cible une école qui accueillait de nombreux élèves étrangers. L’homme abattu par la police, a eu le temps de tuer deux élèves en fonction de leur couleur de peau et de leur origine et un enseignant.