La ville suisse de Lausanne organise du 19 au 22 mars 2014 une semaine d’activités contre le racisme. La capitale suisse célébrera également la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui a lieu chaque année le 21 mars, date qui commémore la manifestation pacifique anti-apartheid en 1960 qui s’est terminée en bain de sang lorsque la police a tué 69 manifestants anti-apartheid.
Cette 8eme édition de la semaine d’actions contre le racisme, organisée par le Bureau Lausannois pour les immigrés, tentera à travers de nombreuses activités de sensibiliser la population aux méfaits du racisme sur le vivre-ensemble. Les activités comprennent plusieurs thématiques dont la racisme à l’école, la religion dans l’espace public ou encore le langage photographique et les préjugés. La publication d’un guide est prévue à la veille du lancement de cette campagne anti-raciste.
Le 9 février 2014 les électeurs suisses s’étaient prononcés à une courte majorité (50,3%) contre l’immigration « massive » en Suisse.