Le comédien et metteur en scène franco-marocain Hicham Chakib sera sur les planches marocaines le 12 mars 2014 au théâtre Mohammed V de Rabat, pour dire et jouer « le Funambule » de Jean Genet, l’auteur du texte écrit en 1955.
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) est le principal partenaire de cet événement inédit où l’acteur, tel un Fabrice Lucchini, donne vie à un texte, seul sur scène.
« Le Funambule », de Jean Genet, écrivain atypique, maniant les mots avec élégance et auteur de certaines des plus belles oeuvres de la littérature française de l’après-guerre, est touchant tant il est fragile et paradoxalement puissant grâce au verbe. Sur scène, Hicham Chakib, qui est loin d’être un nouveau venu dans le monde du théâtre, tente de faire vivre les mots, la qualité et la cadence du phrasé.
Ce n’est pas la première fois que Hicham Chakib « s’attaque » à l’un des textes les plus personnels de Genet : la pièce a déjà été jouée à plusieurs reprises en France, mais aussi au Maroc, à Kenitra notamment.
Lorsque l’on demande au comédien pourquoi ce texte? Il répond par une leçon -d’écriture- de l’immense écrivain Rilke qui lui-même répondait à un étudiant : « …explorez la raison qui vous commande d’écrire…Creusez en vous-mêmes à la recherche d’une réponse profonde. Et si celle-ci devait être affirmative, s’il vous était donné d’aller à la rencontre de cette grave question avec un fort et simple « il le faut », alors bâtissez votre vie selon cette nécessité; votre vie, jusqu’en son heure la plus indifférente et la plus infime, doit être le signe et le témoignage de cette impulsion… ».
CCME