Une exposition sur « les mémoires des Marocains en Grande-Bretagne » sera organisée du 29 octobre au 1er novembre à Essaouira à l’initiative du Conseil de la communauté marocaine à Etranger (CCME), le Moroccan Memories Foundation et la Moroccan British Society.
Prévue en marge du Festival des Andalousies Atlantiques, « cette exposition est l’aboutissement d’un travail de deux années de recueil des archives, de l’histoire orale et iconographique de la communauté marocaine au Royaume-Uni, dont la présence dans ce pays remonte au XIX-ème siècle », souligne le CCME dans un communiqué.
Cette exposition, réalisée par Mme Myriam Cherti, explore la longue histoire des relations maroco-britanniques et célèbre l’héritage commun. Elle a été présentée au Royaume-Uni durant trois mois (décembre 2008-mars 2009), d’abord à la prestigieuse British Library à Londres, puis dans 5 grandes villes (St Albans, Crawley, Trowbridge, Manchester et Edinburgh) et a attiré de très nombreux visiteurs.
L’objectif de cette exposition est triple. Elle invite le plus large public à découvrir et à réfléchir sur la manière dont les histoires sont interconnectées et crée un environnement favorable aux Maroco-britanniques pour partager la diversité de leurs histoires de migration et montrer la façon dont cette communauté a enrichi l’environnement culturel de la société britannique d’aujourd’hui, indique la même source.
L’exposition s’articule autour de trois parties. Il s’agit de « Premiers échanges » qui vise à mettre en lumière la relation séculaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne par la voie diplomatique, sociale et des échanges culturels. Cette partie présente également des pièces de la collection du Musée du judaïsme marocain à Bruxelles.
Le volet « Histoires occultées » met en lumière les histoires de vie des Marocains qui sont arrivés en Grande-Bretagne depuis les années 1960 alors que « Héritage partagé » présente la manière dont le patrimoine marocain est perçu et utilisé par les artistes Maroco-britanniques et les artistes non marocains.
En marge de l’exposition, d’autres activités sont prévues : projection de films, ateliers éducatifs pour enfants en coordination avec les écoles et les associations locales, concerts de musique, ainsi qu’une conférence portant sur le thème « Le Maroc et la Grande-Bretagne : Histoire partagée, héritage et avenir », au cours de laquelle les intervenants reconstitueront et débattront de l’héritage et de l’histoire des relations maroco-britanniques.
« L’exposition est un voyage documenté et illustré à travers les échanges diplomatiques et sociaux, les biographies des Marocains émigrés en Grande-Bretagne. Une façon d’inviter le public à découvrir les aspects souvent méconnus de l’histoire de cette communauté marocaine en Grande-Bretagne. Une histoire qui est aussi au cœur de la mémoire et de la singularité d’Essaouira », soulignent, pour leur part, les organisateurs du festival des Andalousies Atlantiques.
Source: Bled.ma