L’Association des juifs marocains d’Argentine (Acilba) organise, du 11 novembre au 5 décembre 2013 à Buenos Aires, un mois de la culture judéo-marocaine, annoncent organisateurs.
Cette manifestation culturelle, à travers laquelle les membres de la communauté juive marocaine d’Argentine tiennent à réitérer leur attachement à leur patrie, sera marquée par de nombreuses activités socioculturelles.
La cérémonie d’inauguration sera marquée par le vernissage d’une exposition rétrospective des œuvres de l’artiste tétouanaise Esther Benmaman, du peintre des «Racines» (marocaines), ainsi que d’objets traditionnels du Maroc.
Ce mois sera en outre marqué par quatre conférences, deux tables rondes et la projection du documentaire de Martha Wolff «Tango en Marruecos» (Tango au Maroc).
Les quatre conférences traiteront respectivement des «Origines de la musique marocaine» de «L’origine de la culture marocaine en Amérique latine» de «La communauté marocaine en Argentine» et de l’«Art populaire et culture matérielle judéo-marocaine».
La communauté juive compte près de 190.000 citoyens en Argentine.
Avec MAP