La 4ème caravane du patrimoine judéo-marocain, a été lancée le 24 février 2014 à Ifrane, avec la participation d’intellectuels, d’universitaires, de chercheurs et de spécialistes du patrimoine culturel marocain.
Initiée par l’association « Mimouna » et l’université Al Akhawayn d’Ifrane, en partenariat avec le musée du judaïsme marocain de Casablanca et la communauté juive de Fès, cette caravane marquera un arrêt dans trois villes du Maroc -Ifrane, Fès et Casablanca- pour célébrer le patrimoine judéo-marocain et l’identité plurielle du peuple marocain.
S’exprimant à cette occasion le président de l’association « Mimouna », El Mehdi Boudra, a mis en exergue la diversité et la richesse du legs culturel marocain, soulignant, dans ce cadre, l’impératif de préserver et de promouvoir le patrimoine judéo-marocain.
« Plus qu’une commémoration du patrimoine judéo-marocain, cet événement d’envergure ambitionne de combler le gap générationnel, réduire les divisions religieuses, favoriser la compréhension mutuelle et le respect des différentes composantes culturelles au sein de la société marocaine », indiquent les organisateurs de cette manifestation.
Le 26 février à partir de 15-30 heures une conférence sera organisée au musée du judaïsme marocain de Casablanca sous le thème « diaspora judéo-marocaine » et à 18 h00 aura lieu une cérémonie de remises de 3 prix « Mimouna 2014 ».