Le festival international des femmes de Salé a décerné, ce samedi 28 septembre 2013 le prix du meilleur film à « Wadjda ». Le film saoudien « Wadjda » est le premier long metrage réalisé par Haifa Al Mansour, une cinéaste saoudienne.
Pour sa 7ème édition, le festival du cinéma des cinéastes féminines toutes nationalités confondues a rendu un bel hommage à un film, tourné en Arabie Saoudite, qui raconte l’histoire de la fille « Wadjda » dont le rêve est d’obtenir une bicyclette malgré les obstacles qui subsistent dans son milieu conservateur.
Les prix de la meilleure interprétation féminine et masculine ont été attribués respectivement à l’actrice sud africaine Rayna Campbell, vedette du film « Layla Fourie » et à l’acteur Con Shin de Hong Kong dans le film « Monaarajate ».
Pour le prix du meilleur scénario, il a été décerné à Nana Ekvtimishvili pour son film « Eka & natia, chronique d’une jeunesse géorgienne », alors que le film « Eat Sleep Die » de Gabriela Pichler de Suède, a remporté le prix du jury.
Organisé du 23 au 28 septembre, par l’Association Bouregreg, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre cinématographique est devenue un must pour les femmes cinéastes du monde.
Avec MAP