Monsieur Issiaka KONATE est le Directeur Général des ivoiriens de l’extérieur au ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur depuis 2013.
Ancien Chef de Cabinet au Ministère de la Communication dans son pays, il est lui-même issue de la Diaspora ivoirienne car il a vécu et travaillé pendant 18 ans à Londres avant d’être recruté par la Fondation allemande Friedrich Naumann pour ouvrir et diriger son bureau d’Abidjan en faisant la promotion des Droits de l’homme, la formation des jeunes leaders de demain autour de valeurs libérales, notamment l’Etat de Droit, l’économie de marché.
Issiaka Konaté , diplômé de Sciences Po Paris, a été formé à Londres, mais il est aussi un ancien du Collège de Lakota, du lycée Moderne de Divo, de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan, et l’Université nationale.
A l’accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême, il répond son appel d’un retour de la Diaspora pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire en saisissant l’opportunité offerte par la Fondation Naumann. Il participe aux côtés des autorités nationales à l’organisation de l’un des premiers évènements majeurs post crise qui est le Congrès Mondial de l’International libéral qui connaît une réussite avec la venue de nombreux responsables politiques libéraux du Monde entier.
Issiaka Konaté, a aussi travaillé sur la liberté de la presse, les foras de la diaspora ivoirienne en 2015 et 2017, 2019 et enfin sur les questions migratoires depuis 5 ans.
Il est à l’origine des efforts nationaux pour le retour d’ivoiriens en détresse dans le monde entier (notamment de la Libye, du Gabon, de l’Angola, des Philippines) et la campagne nationale de sensibilisation contre la migration irrégulière en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux dont l’OIM.
M Konaté est le point focal du Processus de Rabat en Côte d’Ivoire et préside l’un des groupes thématiques au sein du MIDWA sur le retour et la réintégration.
Ses efforts lui ont valu un accompagnement des organismes internationaux sur la problématique migratoire et il travaille en ce moment sur la mise en place d’une politique nationale de gestion des Ivoiriens de l’extérieur et sur des sujets liés à la migration.
Il intervient régulièrement sur le plan national et international sur les questions migratoires mais aussi sur l’implication des Diasporas au développement des pays d’origine.
Issiaka Konaté, est Officier de l’Ordre National Ivoirien.
Issiaka KONATE
- Le cinéma et l’histoire des migrations : entretien avec Driss El Yazami
- Inhumation à Casablanca de Azzedine Hedna , « figure marquante de la restauration de Notre-Dame de Paris »
- Rachid Benzine reçoit « Le Grand Prix du Roman Métis 2024 »
- Le regard croisé d'un cinéaste tunisien sur l'immigration et l'émigration
- L’Observatoire du Travail Gouvernemental publie un rapport sur le rôle des MRE