dimanche 21 juillet 2024 08:49

Communiqué du 16 mars 2009

lundi, 18 mai 2009

Sous le thème « Le Statut juridique de l'islam en Europe », le colloque organisé les 14 et 15 mars 2009 à Fès par le Conseil de la Communauté marocaine à l'Etranger (CCME) a clôturé ses travaux, établissant un état des lieux de la situation juridique des musulmans en Europe. Plusieurs chercheurs, juristes et acteurs politiques européens et marocains d'origine ont présenté un aperçu de la problématique de la pratique du culte musulman dans des pays « culturellement laïques ».

Des chercheurs, aussi prestigieux que Francis Messner, directeur de recherche au CNRS ou Felice Dassetto, Professeur émérite à l'Université Louvain-la-Neuve en Belgique, ont analysé les défis que rencontrent les pays d'accueil face à l'émergence d'une volonté politique certaine d'établissement d'un cadre officiel régissant le culte musulman. Cette réalité implique évidemment la reconnaissance juridique mais également sociale des besoins de la communauté musulmane en terme d'encadrement religieux - création de conseils fédérateurs pour la communauté musulmane- mais aussi de pratique du culte - établissement de lieux de culte et mise en place d'un système d'éducation religieuse.

Le colloque a également été marqué par la tenue d'une table ronde sur « La gestion de l'islam dans la cité » qui a rassemblé les Maires de Strasbourg et d'Offenbach. Cette table ronde a permis d'exposer des expériences concrètes de gestion du culte musulman et des perspectives d'avenir allant vers l'acceptation sociale des revendications et droits de la communauté musulmane en terme de culte en Europe.

 

Le groupe de travail « Culte et éducation religieuse », relevant du CCME, dans son souci d'approfondir le débat et de mettre en place un dialogue durable et constructif, a entamé sa mission sur le terrain en organisant le colloque « Le statut juridique de l'islam en Europe», qui a réunit d'éminents spécialistes en matière d'islam et de législation. La prochaine étape de ce programme ira dans le sens de la mise en place de partenariats avec des universités et centres de recherche spécialisés en matière cultuelle au Maroc, comme la prestigieuse Université Al Qarawiyine, mais aussi en Europe, avec des universités et des centres de recherche. Ces partenariats permettront d'approfondir les axes de recherche entrepris par le CCME en matière cultuelle et d'alimenter le débat sur la formation des cadres religieux en Europe.

 

Le CCME, qui se préoccupe pour les thèmes d'intérêt touchant la vie de nos compatriotes à l'étranger, notamment celui du culte, s'attache dans ce domaine à favoriser le dialogue autour de la question religieuse dans les pays européens. Ses actions, menées notamment par le biais de la recherche, d'organisation de colloques de réflexion et de la mise en place de partenariats, devraient contribuer à faire avancer le débat sur la prise en considération de la réalité musulmane en Europe.

 

Télécharger le communiqué

Google+ Google+