Dans le cadre des rendez-vous du CCME, le public du Salon du livre a assisté, jeudi 4 avril, à la présentation par le groupe de travail « Cultures, éducation et identités en immigration » du bilan de cinq années de ces travaux au sein du Conseil.
M'Homade Oufrassi, membre du CCME, a souligné que "les cultures et les identités constituent la matrice des préoccupations des Marocains du monde".
La problématique de l'intégration pour les nouvelles générations a soulevé des interrogations majeures en rapport avec la quête de leurs origines culturelles et identitaires.
Le programme du groupe s'est focalisé, en tenant compte des aspects multiples et complexes de l'immigration marocaine, sur deux axes prioritaires : Organiser ou participer à des activités culturelles visant à créer des espaces d'échange, de débat et de promotion de la culture et des diverses expressions artistiques des Marocains du monde. Ceci s'inscrit dans le double objectif de rapprocher culturellement, le Maroc de ses ressortissants à l'étranger, et de rapprocher ces derniers du Maroc.
Le deuxième axe sur lequel s'est penché le groupe est celui de l'enseignement des langues (arabe et autres) au profit des jeunes d'origine marocaine des pays d'accueil. Un séminaire sur la langue et l'immigration à Rabat a été organisé à cet effet, en partenariat avec des intervenants institutionnels marocains et étrangers. Le groupe s'est attelé également à centraliser un ensemble d'éléments de statistiques, d'études et de recherches sur la question des cultures à l'étranger, en plus des autres activités sur les sportifs marocains du monde, sur les jeunes issus de l'immigration, les artistes, auteurs et écrivains marocains du monde.
En Corollaire à ses travaux, le groupe de travail, conformément à la mission de prospective du CCME, s'est penché sur la tâche de préparer un avis consultatif sur le meilleur déploiement d'une stratégie pour l'Etat marocain et ses diverses intuitions publiques dans le domaine.
4 avril 2013-04-04 Stand du CCME au SIEL