mercredi 25 décembre 2024 18:59
mardi, 17 septembre 2024 18:51

Cérémonie d’hommage à feu Ahmed Ghazali à Barcelone

    M. Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a participé le 14 septembre 2024 à la cérémonie d’hommage à Barcelone, en hommage à feu Ahmed Ghazali, décédé le 26 juillet 2024 à Laâyoune.

    Ingénieur, écrivain, muséologue, homme de théâtre et de culture, feu Ahmed Ghazali était un humaniste avant tout. Installé à Barcelone depuis 2004, il entreprend la création de plusieurs musées, en Europe, en Asie et dans le monde arabe, notamment le Musée de la Civilisation de l’Eau du Maroc à Marrakech, l’Ecomusée Minier de Jerada, le Musée régional d’Al Hoceïma et le Parc de la Préhistoire de Sidi Abderrahmane à Casablanca.

    Le dramaturge, auteur de plusieurs pièces de théâtre traduites en plusieurs langues et jouées dans de nombreuses villes, dont Toronto, Madrid, Montpellier, Casablanca, Bruxelles, Londres, Milan, New York et Sydney. Parmi ses écrits L’agneau et la baleine (Prix SACD 2001 de l’écriture dramatique en langue français, Éditions Théâtrales, 2002), Tombouctou, 52 jours à dos de chameau (Éditions Icaria, 2005), Travessies (Pausa, Sala Becket, 2006) et El cel massa baix et Mellah.

    Feu Ahmed Ghazali est également cofondateur de Jiwar Creation and Society, une organisation culturelle basée à Barcelone qui encourage la création urbaine et qui a accueilli plus de 300 artistes et écrivains.

    « Un ami et un compagnon de plus de 15 ans, plusieurs projets nous ont réunis … Il est ainsi parti alors qu’il était dans la force de l’âge, enthousiasmé à l’idée de mener de front (ses) projets …, dont celui, plus personnel, de la réflexion philosophique et de l’écriture. Il est parti alors qu’il avait encore tant à donner et de si belles idées à concevoir et à mettre en œuvre » a écrit M. Driss El Yazami dans une publication éditée par la famille à l’occasion de cette cérémonie.

    Google+ Google+