Elle estime que, pour gagner en efficacité, et atténuer la discrimination et la pauvreté, la science doit être à la base de nos décisions, et de nos plans de développement. Au cours de ses 15 années d’expérience dans la recherche agricole, Dr El OUAFI a développé une bonne compréhension de la recherche en Agriculture, ses potentialités et ses défis.
Elle a réussi à développer des partenariats stratégiques avec les gouvernements, les institutions, les universités et les organisations privées dans le domaine de la recherche scientifique nationale et internationale.
L’étendue de son réseau, et son expertise comme consultante, a donné lieu à plusieurs initiatives de recherche, telles que, la collaboration canadienne de sécurité alimentaire du gouvernement fédéral «Canada Génome», et Academia, pour protéger les consommateurs contre la listériose, une maladie grave d’origine alimentaire. Ces projets de recherche à grande échelle exigent des compétences particulières pour l’engagement, et la mobilisation des parties prenantes.
Avant de rejoindre l’AIBC, Ismahane a occupé des postes de gestion avec l’ACIA, et «Agriculture et Agroalimentaire Canada» (AAC). Elle a également travaillé en tant que, scientifique pour plusieurs organisations internationales de recherche, tels que, l’ICARDA (Centre international pour la recherche agricole, et la sécheresse), le CIMMYT ( Le Centre International du maïs et du blé), et JIRCAS (Le Centre international japonais pour la recherche en sciences agricoles)