vendredi 5 juillet 2024 20:33

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Le CCME et l'UNIMED signent une convention de coopération culturelle et académique en matière d'immigration

Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et l'Union des universités de la méditerranée (UNIMED), ont signé, mercredi à Casablanca, une convention-cadre portant sur la facilitation et la promotion de la recherche et de la coopération culturelle et académique.

La convention a été signée par Abdellah Boussouf, secrétaire général du CCME, et Franco Rizzi, secrétaire général de l'UNIMED, et a pour objectif de réaliser des projets de recherche, des séminaires scientifiques, des ateliers de communication et d'information, des manifestations culturelles et des échanges sur les thématiques liées à l'immigration et aux Marocains du monde.

Créée depuis 23 ans, l'UNIMED est une association qui regroupe 180 universités du pourtour méditerranéen, a déclaré à la MAP Franco Rizzi , notant que "l'immigration est une problématique qui nous touche directement et qui est au cÂœur de l'une des activités de l'UNIMED ".

Cet accord est destiné à "gérer les relations entre notre institution et l'UNIMED, qui s'engage à mettre à notre disposition les services des universités qu'elle couvre, et l'apport des chercheurs qui sont affiliés à ces universités, afin de répondre aux besoins et demandes du CCME en matière d'études sociologiques, géographiques, économiques, statistiques, et relatives à la culture et aux pratiques religieuses qui concernent les marocains du monde" a indiqué pour sa part Abdellah Boussouf.

"Nous avons traduit et publié en langue arabe le livre du secrétaire général de l'UNIMED, et nous comptons collaborer avec l'UNIMED en organisant des activités, des séminaires, des colloques et en publiant des livres sur les thèmes qui concernent le CCME, dans le but d'améliorer la politique publique marocaine en matière d'immigration", a ajouté M. Boussouf.

03 avr. 2013, Mustapha Sguenfle

Source : MAP

Google+ Google+