mardi 5 novembre 2024 15:25

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

SIEL 2013/CCME : Séminaire de restitution et de débat sur les politiques de mobilisation des compétences marocaines de l'étranger

Le groupe "Compétences scientifiques, techniques et économiques pour le développement solidaire", relevant du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a organisé, vendredi à Casablanca, un séminaire de restitution et de débat sous le thème "les politiques de mobilisation des compétences marocaines de l'étranger : l'urgence d'une politique rénovée".

L'étude de restitution, qui a été menée par le groupe de travail présidé par Faouzi Lakhdar Ghazal, s'inscrit dans le cadre des différentes activités d'analyse, de consultations et de rencontres avec les institutionnels, entreprises, associations et compétences marocaines du monde, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger.

Conformément au dahir l'instituant, une des missions du CCME consiste à proposer des modalités de mobilisation des compétences marocaines du monde, d'où l'intérêt de ce séminaire qui apporté un bilan qualitatif des politiques publiques concernant la mobilisation des compétences au fil des 25 dernières années.

Le travail mené par le Conseil ces cinq dernières années a permis d'avoir une vision plus précise des problèmes qui se posent et des solutions envisageables, notamment à travers l'étude réalisée par le groupe "Compétences scientifiques, techniques et économiques pour le développement solidaire".

Ainsi, le Conseil propose la mise en place d'une politique rénovée et intégrée pour mobiliser les compétences, avec à l'appui un instrument exécutif qui permettrait de mettre en Âœuvre les propositions et qui doit être instauré sur la base d'un consensus entre tous les secteurs productifs, l'Etat et la société civile, a déclaré M. Lakhdar Ghazal à la MAP à l'issue de cette rencontre.
"Le Maroc a été l'un des premiers pays à s'occuper de sa diaspora scientifique, technique et économique. Aujourd'hui,14 pc des marocains résidant dans les pays de L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sont des compétences hautement qualifiées, et dont l'attachement à leur pays d'origine pourrait contribuer aux efforts de développement engagés dans le cadre de la transition démocratique que connait actuellement le Maroc", a-t-il ajouté.

Il y a plus de 3 millions de marocains à travers le monde, dont 80 pc en Europe, a indiqué à la MAP Farid El Asri, enseignant-chercheur à l'Université Internationale de Rabat, ajoutant que l'immigration marocaine connait des transformations assez fortes, notamment en ce qui concerne sa féminisation, son rajeunissement et l'émergence d'une niche de compétences importante qui est aujourd'hui proposée sur un marché de savoir mondialisé et fortement concurrentiel.
Plusieurs départements ministériels, institutions publiques, entreprises et compétences marocaines du monde ont pris part à ce séminaire, qui a été suivi d'une table-ronde organisée par le même groupe de travail, dans le cadre des Rendez-vous du CCME au Salon international de l'édition et du livre (SIEL).

06 avril 2013, Mustapha Sguenfle

Source : MAP

Google+ Google+