jeudi 4 juillet 2024 22:24

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Libye : le pouvoir judiciaire se prépare à combattre la traite des êtres humains

Le ministère libyen de la Justice et l'Institut des juges de la Haute Cour viennent d'achever une série d'ateliers sur la lutte contre la traite auxquels ont participé 102 juges et procureurs à Tripoli, a annoncé l'organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué reçu samedi.

Les cinq ateliers, financés par l'Initiative de partenariat avec le Moyen Orient (MEPI) du Bureau des Affaires du Proche-Orient du Département d'Etat américain, ont analysé la traite des personnes et la nécessité de mettre en place des lois permettant de lutter contre cette pratique, de protéger les victimes et de poursuivre les trafiquants, selon l'agence onusienne.

Les participants, qui venaient de toute la Libye, formeront leurs collègues une fois rentrés chez eux, a-t-on précisé.

"Des centaines de migrants irréguliers en provenance d'Afrique subsaharienne tomberaient chaque année aux mains de trafiquants en Libye", a indiqué l'agence, ajoutant que "si certains cherchent à se rendre en Europe, nombre d'entre eux sont simplement en quête d'un emploi dans ce pays d'Afrique du Nord".

"La Libye ne dispose à l'heure actuelle d'aucune législation spécifique en matière de lutte contre la traite, et le pays est en train de réexaminer toutes ses lois", a souligné la même source, relevant toutefois, que "les juristes du gouvernement estiment que, provisoirement, certaines dispositions de l'actuel code pénal libyen pourraient s'appliquer en attendant l'adoption de nouvelles lois contre la traite".

Le gouvernement libyen a demandé à pouvoir bénéficier du savoir-faire de l'OIM en matière de lutte contre la traite et dans d'autres domaines de la gestion des migrations, a fait savoir l'agence.
"Les ateliers se sont conclus par une rencontre interministérielle à laquelle ont participé de hauts fonctionnaires des ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères, du Travail, de la Justice, de la Santé et des Affaires sociales", a-t-on ajouté.

6 avr 2013

Source : APS

Google+ Google+