Les migrations internationales constituent incontestablement un noeud des contradictions de notre époque. Les migrants, dont le nombre a triplé depuis quarante ans, mettent en effet à l'épreuve de bien des manières l'ordre politique : ils bousculent ainsi la figure de l'Etat-nation, et les principes de souveraineté et de citoyenneté qui le sous-tendent. Mais ils perturbent aussi la logique libérale, prompte à laisser circuler marchandises et capitaux, mais pas les humains. Et pourtant, le sujet peine à s'inscrire à l'agenda des sommets internationaux.
L'auteure, qui compte parmi les spécialistes les plus reconnus de la question, passe ainsi en revue ces différents enjeux et les tensions associées, en s'appuyant notamment sur diverses thèses récentes. Une bonne introduction, claire et synthétique, qui prend clairement parti en faveur de politiques ouvertes et raisonnées en la matière.
La question migratoire au XXIe siècle. Migrants, réfugiés et relations internationales, par Catherine Wihtol de Wenden aux Presses de Sciences-Po, 2013, 261 p.
Source : Alternatives économiques