Le film "Sur la Planche" de la réalisatrice marocaine Leïla Kilani sera projeté le 19 avril prochain à Madrid, dans le cadre d'un cycle de cinéma de fiction initié par la fondation la Maison arabe (CASA Arabe).
Le film, qui met en vedette les actrices Soufia Issami, Mouna Bahmad, Nouzha Akel et Sara Betioui, est inspiré d'un fait divers relaté en 2005 par la presse marocaine qui évoquait alors un nouveau trend: "la féminisation de la criminalité".
Il met en avant ainsi le rêve d'évasion de quatre jeunes filles de 20 ans, ouvrières dans une usine de crevettes et de textile à Tanger, qui vont jusqu'au cambriolage pour tenter de se détacher de leur condition.
Le film a participé à plusieurs festivals et décroché de nombreux prix, notamment le grand prix du festival national de Tanger (2012), le prix du festival Maghreb des films (Paris-2012) ou encore le prix de l'"African, Asian and Latin American Film Festival" (Italie-2012).
"Sur la Planche" a été également primé à la neuvième édition du Festival du cinéma africain de Cordoue (FCAT). Lors de cette édition, qui s'est tenue du 13 au 19 octobre dernier, l'actrice marocaine Soufia Issami avait reçu le Prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans le même film, qui avait également reçu une "Mention spéciale du jury" du FCAT.
Créée en 2006, la Maison Arabe, institution relevant du Ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération, vise à promouvoir le dialogue et le débat entre le Monde arabe et l'Espagne. Elle a également pour objectif de renforcer les liens dans tous les domaines à travers des activités académiques, politiques, économiques, culturelles et éducatives.
09/04/2013
Source : MAP