dimanche 24 novembre 2024 18:01

Un bâtiment public mis à la disposition du Royaume pour abriter la future Maison du Maroc en Catalogne (Médias)

Un bâtiment public a été mis à la disposition du Royaume par la mairie de Barcelone pour abriter les locaux de la future Maison du Maroc en Catalogne, rapporte le quotidien La Vanguardia dans son édition électronique de mercredi.

Il s'agit du célèbre palais Desvalls, une bâtisse historique connue également sous le nom de Palais de Marqués de Alfarras, propriété de la mairie de la capitale catalane, a précisé le journal, ajoutant que l'édifice, situé au beau milieu des Jardins du Labertint d'Horta, les plus anciens de Barcelone, a été construit au 18ème siècle dans un style néo-gothique avec des touches d'architecture mauresque.

L'offre de la mairie de la capitale intervient à la suite des négociations lancées à ce sujet à l'occasion d'un déplacement en janvier à Barcelone d'une délégation de techniciens marocains, a également indiqué le journal catalan.

D'une superficie approximative de 4.000 m2, l'édifice, fermé depuis plusieurs années, nécessite des travaux de rénovation et de restauration, a précisé la publication, rappelant que la mairie de Barcelone avait mis en 2008 un terrain à la disposition du Royaume pour la construction d'un centre culturel à Barcelone, mais le projet n'a pu être concrétisé en raison de la crise économique et des changements de gouvernements dans les deux rives de la Méditerranée.

"Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger est en train d'étudier la nouvelle proposition. Mais du moment qu'une décision n'est encore prise à ce sujet, aucune date de lancement des travaux ou d'ouverture n'a été prévue", selon le consul général du Maroc à Barcelone, Ghoulam Maichane cité par la publication.

La Maison du Maroc en Catalogne a pour objectif de promouvoir le dialogue interculturel et la diffusion de la culture marocaine dans cette région d'Espagne, a ajouté La Vanguardia, précisant que cette future institution fait partie d'un réseau de centres culturels marocains dans plusieurs pays européens, dont deux sont déjà opérationnels en Belgique et au Canada.

"La Maison du Maroc ne sera pas réservée uniquement aux immigrés. Elle sera un espace ouvert à tous, aux Marocains, aux Catalans et à tous ceux qui veulent découvrir la culture marocaine. La Maison du Maroc sera une valeur ajoutée pour la ville de Barcelone", a déclaré le diplomate marocain au journal catalan.

"Il s'agit d'un projet très intéressant" à même de consolider les "bonnes" relations qui unissent la Catalogne et le Maroc, a pour sa part estimé Angel Colom, responsable du secrétariat de l'immigration du parti de Convergencia democratica de Catalunya (CDC), membre de la coalition nationaliste CiU qui dirige la Catalogne.

10 avr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+