mardi 5 novembre 2024 17:19

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Plus de 30.000 étudiants marocains en France, avec "un excellent taux de réussite" (CPU)

Plus de 30.000 étudiants marocain poursuivent leurs études dans les grandes écoles et les universités français, soit la première communauté estudiantine étrangère en France, devant notamment les Chinois et les Algériens, selon des responsables universitaires et de l'enseignement supérieur français.

Les Marocains sont "parmi les premiers dans les classes préparatoires aux grandes écoles, avec un excellent taux de réussite. C'est vraiment remarquable dans ce domaine", a affirmé à la MAP Jean-Luc Nahel, Conseiller pour les relations internationales à la Conférence des Présidents d'Universités françaises (CPU).

Et "la même chose est constatée au niveau des autres disciplines. Que ce soit en droit, en économie, en sciences ou en biologie, etc, les résultats sont excellents", a ajouté le responsable de cette association qui réunit les présidents des universités et les dirigeants de certaines grandes écoles françaises.

Si les Marocains "sont de très bons étudiants", cela veut dire qu'ils "ont une bonne formation d'abord", a-t-il observé.

"Ce sont des étudiants qui ont un très bon niveau, notamment en mathématiques", a renchéri, pour sa part, Eric Piozin, adjoint à la Directrice générale pour l'Enseignement supérieur et l'insertion professionnelle au ministère français de l'enseignement supérieur.

"Ils s'intègrent parfaitement bien. Ils sont motivés et réussissent très bien", a-t-il ajouté dans une déclaration similaire en marge d'une conférence sur la coopération universitaire franco-marocaine, mercredi soir au siège de l'Ambassade du Maroc à Paris.

11 avr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+