jeudi 4 juillet 2024 22:22

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Ouverture de la 2ème édition des journées culturelles marocaines à Gava

La deuxième édition des journées culturelles marocaines à Gava (20 km au sud de Barcelone) s'est ouverte samedi dans une ambiance de fête et de convivialité en présence d'une foule immense de ressortissants marocains mais aussi de Catalans.

Organisée par l'association marocaine "Unio Germans del Mon" (Union Frères du monde, basée à Gava) en partenariat avec l'association Bouregreg, cette manifestation vise à permettre aux Catalans de découvrir, à travers une série d'activités culturelles et artistiques riches et variées, les multiples facettes de la culture et la civilisation millénaires du Royaume et à raffermir les liens d'amitié et de coopération entre le Maroc et la Catalogne.

Cette manifestation, dont la première édition avait connu un grand succès, a également pour objectif de consolider les liens d'attachement des membres de la communauté marocaine établis dans cette région autonome du nord-est de l'Espagne à leur pays d'origine.

Au programme de cette édition qui se poursuivra jusqu'au 15 avril, figurent notamment une exposition de produits d'artisanat organisée par la Chambre d'artisanat de Salé, des dégustations de mets typiques de l'art culinaire marocain ainsi qu'un défilé caftan haute couture.

Des produits cosmétiques naturels à base de henné et d'huile d'argan sont également proposés au grand public. Cette édition, initiée également en partenariat avec la SNRT, sera marquée par la présentation de la pièce de théâtre "Jar Wa Majrour".

Dans le cadre de cette manifestation, à laquelle sont également représentées Royale Air Maroc ainsi que les succursales des banques marocaines opérant en Catalogne, une rencontre-débat s'est tenue sur le thème: "L'immigration dans un contexte de crise, quelles perspectives d'avenir?" avec la participation d'un parterre de chercheurs marocains et catalans.
A cette occasion, les participants ont notamment souligné la nécessité d'œuvrer à la protection des droits de la communauté marocaine en ces temps de crise économique, tout en saluant la contribution des ressortissants marocains au développement socio-économique de leur pays d'origine, à travers les transferts de fonds et la réalisation de projets d'investissement.

Les différents intervenants ont en outre souligné l'importance qu'accorde la nouvelle Constitution à la participation des ressortissants marocains à la vie politique dans leur pays à travers la reconnaissance de leur droit de vote et d'éligibilité.

Le coup d'envoi de cette deuxième édition des journées culturelles marocaines a été marquée par une grande soirée musicale organisée en plein air à Gava. Animée par Fatima Tihihit, Mimoun Rafroue, Mohamed El Ghaoui, Adnane Sefiani et Jil El Ghiwane, cette soirée a drainé une foule nombreuse de ressortissants marocains, mais aussi de Catalans, venus découvrir la richesse et la diversité de la chanson populaire marocaine. Conquis et émerveillé, le public enthousiaste a longuement applaudi les artistes marocains qui ont interprété avec succès plusieurs de leurs chansons célèbres puisés dans leur riche répertoire.

Dans une ambiance conviviale, le public, emporté, a longuement dansé sur les rythmes de la musique rifaine et amazighe.

Un défilé de caftans marocains haute couture a été organisé auparavant dans une célèbre salle d'exposition de la ville. Au son de morceaux de la musique andalouse, l'assistance a ainsi pu admirer la beauté et l'élégance d'une collection de caftans aux couleurs chatoyantes et richement brodés à la main, réalisée par des modéliste de Salé.

La séance d'ouverture de ces journées culturelles s'est déroulée en présence notamment du Consul général du Maroc à Barcelone, Ghoulam Maichane, du président de l'association Bouregreg, Noureddine Chemaou et des représentants de la mairie de Gava.

A cette occasion, M. Chemaou a déclaré à la MAP que la tenue de cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'un programme de partenariat avec un ensemble d'associations marocaines basées en Europe, précisant que l'association Bouregreg compte organiser prochainement des journées similaires en Belgique et aux Pays-Bas en collaboration avec certaines associations marocaines.

Après avoir souligné l'importance de la "diplomatie culturelle" dans le raffermissement des liens d'amitié et de coopération entre le Maroc et l'Espagne, M. Chemaou a précisé que cette manifestation offre également l'occasion d'informer les représentants des ONGs catalanes sur les réformes démocratiques entreprises par le Royaume.

14 avr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+