mardi 5 novembre 2024 17:20

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Les marocains forment l'une des communautés "les plus intégrées" en Allemagne

Le président de la commission de l'intégration au Landtag de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Arif Unal, a affirmé que la communauté marocaine est l'une des communautés "les plus intégrées" en Allemagne.

M. Unal, du parti des verts (opposant), a indiqué dans une déclaration à la chaîne allemande Deutsche Welle(DW) suite à sa rencontre avec le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger, Abdellatif Maâzouz, qu'environ la moitié des membres de la communauté marocaine ont acquis la nationalité allemande, ajoutant qu'il y a environ 10 mille étudiants marocains aux universités et instituts allemands, outre des entreprises commerciales gérées par des marocains.

Le parlementaire allemand, d'origine turque, a souligné que la communauté marocaine contribue de manière dynamique à la consolidation des liens entre le Maroc et la Fédération d'Allemagne, faisant observer que des problèmes persistent encore en matière d'intégration qui ne concerne pas seulement les ressortissants marocains, mais également les autres communautés établies en Allemagne.

Concernant l'intégration "nous avons besoin de l'aide du Maroc grâce aux liens solides qu'il entretient avec ses ressortissants", a-t-il poursuivi, précisant qu'une coopération au niveau du parlement et autres institutions est de nature à régler "un certain nombre de questions".

De son côté, M. Maâzouz a indiqué, dans une déclaration similaire, que les allemands sont aussi intéressé par les ressources humaines marocaines vivant en Allemagne, mettant notamment l'accent sur certains points relatifs à l'intégration dont l'impératif, pour les parents, d'apprendre la langue de leur pays de résidence, s'informer sur ses lois et le mode de vie de sa société, et accorder plus d'attention aux problèmes des jeunes.

M. Maâzouz estime en outre qu'il y a beaucoup d'opportunités pour renforcer les relations bilatérales à travers par exemple le jumelage des villes, l'intensification des rencontres et le renforcement de la coopération parlementaire.

Le ministre avait entamé une visite de travail en début de cette semaine en Allemagne au cours de laquelle il a tenu une rencontre avec M. Unal à Dusseldorf, ayant porté sur plusieurs sujets relatifs à l'intégration des marocains résidant au Land de Rhénanie-du-Nord-Westphaliequi, qui représentent entre 30 et 50 pc de l'ensemble des marocains vivant en Allemagne.

12 avr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+