mardi 5 novembre 2024 17:17

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Un nouveau site web « Ici et là-bas » : des histoires franco-algériennes

Réalisé par les étudiants de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (France), en partenariat avec le journal El Watan week-end, le site web « Ici et là-bas », lancé le 11 avril, rassemble des histoires franco-algériennes autour du thème de l'identité.

Des histoires entre ici, la France, et là-bas, l'Algérie, racontées en multimédia. C'est ce que l'on peut découvrir depuis le 11 avril sur le site web « Ici et là-bas ». Les soixante étudiants de la 88e promotion de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (France), encadrés par les deux rédacteurs en chef d'El Watan week-end, Mélanie Matarese et Adlène Meddi, ont réalisé en quelques semaines un travail journalistique de haute qualité numérique en exploitant toutes les ressources offertes par le web.

« Nous avons gorgé les articles de liens hypertextes, embeddé des vidéos et hashtagué des contenus pour un résultat que l'on espère le plus 2.0 possible », annonce ainsi les rédacteurs dans leur présentation du projet. Le rendu est à la hauteur des intentions. La page d'accueil qui présente les cinq rubriques du site – « Entre deux pays », « Face à la réalité », « Ce passé très présent », « Que reste-t-il du bled ? », « L'Algérie me rattrape » - plonge immédiatement l'internaute entre les deux rives de la Méditerranée grâce à de belles photographies défilantes de grande taille.

Diversité de formes et de sujets

Chaque article contient ensuite au moins un ou plusieurs éléments multimédia. Des sonores comme dans l'article « Mémoires de nos grands-mères » présentant les témoignages de Leïla et Aude, deux jeunes femmes qui racontent leur rapport à l'Algérie, là où ont vécu leurs grand-mères. Des vidéos comme celle de l'article « L'arabe : langue maternelle, langue étrangère » interrogeant des élèves du cours d'arabe du centre culturel du monde arabe (CCMA) de Roubaix.

Des diaporamas photos tel que celui sur le club de football de l'AS Algérienne Villeurbanne (Asav) créé à l'origine pour permettre aux immigrés de la banlieue lyonnaise de jouer ensemble. Et même des infographies animées comme « Les Meziant, une famille voyageuse » qui présente de façon interactive le parcours des différents membres de la famille Meziant arrivés d'Algérie en Belgique au début des années quatre-vingt-dix.

« Mais travailler pour le web, ne signifie pas se couper du terrain », précise les apprentis journalistes de l'ESJ. « Nous sommes donc partis aux quatre coins de la France pour rencontrer ces Algériens, ces filles et fils d'immigrés, venus en France par choix ou par nécessité, tournés vers le passé ou l'avenir ». Reportages, interviews, enquêtes, les sujets, toujours bien écrits, sont traités sous différentes formes. Parmi eux, l'enquête menée par Lucas Valdenaire et Mathieu Perisse sur l'affaire des disparus de Relizane ouverte par la justice française mérite de s'y attarder. Dans cet article intitulé « Disparus de Relizane : le silence complice de la justice française », les étudiants en journalisme décrivent clairement et avec soin cette « histoire d'une procédure judiciaire endormie ». « Toutes ces tranches de vie forment un tableau, une mosaïque, une Algérie vue de France », concluent les initiateurs du projet. Une image à découvrir sur la Toile, en attendant le magazine de 32 pages prévu le 3 mai prochain qui sera distribué avec El Watan Week-end.

15/4/2013

Source : Maghreb émergeant

Google+ Google+