mardi 5 novembre 2024 17:16

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Manuel Valls reçoit le Conseil français du culte musulman

Une rencontre a eu lieu vendredi 12 avril entre Manuel Valls, ministre de l'intérieur, et une délégation du Conseil français du culte musulman (CFCM).

Il s'agissait d'échanger sur la situation du culte musulman en France, près d'un mois après l'adoption de la réforme du CFCM, dont le ministre en charge des cultes « a tenu à féliciter ses membres et son président Mohammed Moussaoui pour la démonstration de responsabilité et d'unité que cette évolution traduit », d'après un communiqué du ministère de l'intérieur.

Manuel Valls a également « annoncé l'engagement d'une mission conjointe avec la ministre de l'enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, pour promouvoir et développer les formations républicaines à la laïcité, aujourd'hui dispensées à Paris, Lyon et Strasbourg ». Des cursus destinés « aux cadres religieux et visent à leur offrir une formation civile et civique complète ».

UN NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENT DES OEUVRES DE L'ISLAM

Autre sujet évoqué, l'avenir de la Fondation pour les œuvres de l'islam crée en 2005. Une fondation qui devrait être dissoute « faute d'accord sur sa relance » a annoncé le ministre de l'intérieur, « à regret », malgré une tentative pour la réactiver début 2013.

« De nouveaux outils de promotion de la richesse de l'islam de France seront imaginés » poursuit le ministère de l'intérieur alors que Mohammed Moussaoui évoque, dans un communiqué, « un nouveau dispositif de financement des œuvres de l'islam, mieux adapté à la nouvelle réalité des musulmans de France » qui devrait être mis en place grâce à « une large concertation (...) avec les composantes du CFCM ».

« Le CFCM a exprimé également son inquiétude face au nouveau débat sur la laïcité en lien avec l'affaire de la crèche Baby Loup et les premières déclarations de certains membres de l'observatoire sur la laïcité récemment installé », ajoute Mohammed Moussaoui.

15/4/2013, CL. H

Source : La Croix

Google+ Google+