vendredi 5 juillet 2024 20:37

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Assemblée nationale française : immigrés âgés et histoire des politiques d'immigration

Jeudi 18 avril 2013, la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les immigrés âgés mène une nouvelle audition, ouverte à la presse, consacrée à l'histoire des politiques d'immigration (14h). Sont entendus : Danièle Lochak, professeure émérite de droit public à l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense...

Jeudi 18 avril 2013, la mission d'information de l'Assemblée nationale sur les immigrés âgés mène une nouvelle audition, ouverte à la presse, consacrée à l'histoire des politiques d'immigration (14h). Sont entendus : Danièle Lochak, professeure émérite de droit public à l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense, ancienne présidente du Groupe d'information et de soutien des immigrés (Gisti), ancienne vice-présidente de la Ligue des droits de l'Homme, Patrick Mony, ancien directeur du Gisti, Françoise de Barros, maître de conférences à l'université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis et chercheuse au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA).

La mission organise ensuite une audition, ouverte à la presse, consacrée à l'histoire des immigrés originaires d'Etats tiers à l'Union européenne (15h30). Sont entendus : Ahmed Boubeker, professeur de sociologie à l'université Jean-Monnet de Saint-Etienne, Jean-Philippe Dedieu, historien et sociologue, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris), Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Laure Pitti, maître de conférences à l'université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.

La mission organise enfin une audition, ouverte à la presse, consacrée à la mémoire de l'immigration (17h). Sont entendu : Luc Gruson, directeur général de l'établissement public du Palais de la porte Dorée – Cité nationale de l'histoire de l'immigration, Jamel Oubechou, et Sarah Clément, délégués généraux de l'association Génériques, Samat Abdellah, président de l'Association des mineurs et anciens mineurs marocains du Nord (AMMN), et Josette Breton, vice-présidente, Mustapha El Hamdani, coordinateur de l'association Coordination alsacienne de l'immigration maghrébine (Calima), et Abdennaceur El Idrissi, membre du bureau national de l'Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF).

18 avril 2013

Source : Comptes- publics.fr

Google+ Google+